Mémoire

En faisant ce film « Au prix du gaz », nous nous sommes (re)plonger dans les films et livres qui abordent la condition de la classe ouvrière.
Nous vous invitons donc à réfléchir aux multiples images du monde ouvrier en vous proposant des liens vers d’autres films ainsi qu’une bibliographie de livres de référence.
Le cinéma, en effet, a accompagné les transformations de la condition des ouvriers, qui, il n’y encore pas si longtemps, étaient conscients d’appartenir à une classe porteuse d’avenir. Aujourd’hui les ouvriers sont soumis à l’individualisation des tâches et à la précarité comme le montre, parmi beaucoup d’autres, notre film « Au prix du gaz ».
Une trame traversera cette rubrique : montrer des films qui témoignent de l’esprit de solidarité et de résistance, de la combativité pour la conquête des droits et de la dignité.  Un énorme travail de fond est réalisé depuis plusieurs années par l’association Autour du 1er Mai. Vous pouvez par exemple, allez dans la rubrique des films repères dans l’histoire et le présent des mouvements sociaux où est d’ailleurs référencé « Au prix du gaz » depuis peu.

Autour du 1er Mai